En février 1917 le tsar Nicolas II abdique ; le gouvernement provisoire, est balayé huit mois plus tard par la Révolution d'octobre.
Ainsi commence l'épopée des Russes blancs. Deux millions de monarchistes et de socialistes révolutionnaires, d'aristocrates se retrouvent exilés dans une "Russie hors frontières ». La dernière armée blanche est vaincue fin 1920.
Beaucoup comptent sur l'Europe pour les aider, mais l'Europe fatiguée de la guerre mondiale les regarde seulement avec curiosité. En 1923, L'URSS est reconnue.
Jusqu 'en 1930 à Paris sous la bannière des Ballets Russes, un Imprésario visionnaire, Diaghilev porte au plus haut niveau l'art du ballet, il capte le génie de danseurs, chorégraphes, peintres, musiciens et interprètes aux noms évocateurs: Pavlova, Karsavina, Fokine, Nijinsky, Massine, Picasso, Matisse, Cocteau, Man Ray, Bakst, Gontcharova, Benois, Chanel, Stravinsky, Debussy, Prokofiev…Basés à Monte-Carlo, les Ballets Russes feront connaître et rayonner, en Europe et en Amérique, une Russie dans laquelle ils ne se produiront jamais.
Le 6 mai 1936 Le président Paul Doumer est assassiné par un russe blanc. Au cours de l'interrogatoire, Gorgoulov a proclamé être un fasciste russe qui avait pour mission de mettre fin au régime bolchévique en Russie et punir la France qui n'a rien fait pour aider les russes blancs.
NKVD (Commissariat du Peuple aux Affaires Intérieures) n'arrêtait pas la chasse aux russes blancs de Paris ainsi que tout homme s'opposant au communisme stalinien. Le fis de Leon Trotski sera assassiné également dans une clinique privée à Paris.
Pendant ce temps une autre guerre a éclaté. La guerre civile d'Espagne. Du 1936 au 1939 opposant les républicains, communistes trotskystes aux nationalistes menés par le futur dictateur Général Franco. Ce dernier aura gagné. Il restera au pouvoir jusqu'à sa mort en 1975.
Durant la seconde guerre mondiale L'Espagne reste officiellement non-belligérante. Cependant en juin 1941 le général Francisco Franco a crée et a mis à disposition de l'Allemagne nazie une « Division bleue » pour combattre sur le front de l'est contre le communisme.
En revanche Franco n'est ni phalangiste ni fasciste ni libéral ni démocrate chrétien. Sa tactique repose sur son prestige personnel d'un militaire conservateur. La division Bleu sera rappelée en Espagne le 5 octobre 1943, elle fut dissoute le 17 novembre de la même année.