Format: feature
Log line: Dans le Paris d'avant guerre une rencontre accidentelle entre un jeune parisien et une jeune émigrée slave, aussi troublante qu'insaisissable, sera fatale lorsque un jeune nationaliste Espagnol se mêlera dans ce chassé-croisé.
Genre: historical drama, coming-of-age.
Themes: Fragility of the human condition, physical handicap and falling in love.
Period: 1939.
Main characters: Louis, Rose, Vasco (25 years old).
Source: Screenplay adapted from the short story "Oublie" by Michel Déon. Published by Gallimard.
Language: French
Synopsis court
Nous sommes au jardin de Luxembourg, c'est printemps 1939.

On découvre Rose une jeune fille de 24ans jouer au Collin Maillard avec un groupe d'enfants, les yeux bandés, elle ne voit rien. Elle est observé par Louis, un jeune lieutenant français, qui est fasciné par sa beauté. A ce moment, Vasco un jeune délinquant espagnol lui vole son sac. Louis court après lui, le plaque au sol mais le laisse partir suite à l'insistance de Rose. Louis veut l'accompagner mais Rose est pressée et disparaît au couché du soleil. C'est comme ça qu'ils se rencontrent.

Vasco rentre chez lui, ou il est piégé par des anarchistes espagnoles, les ennemies de son père général Súñer et de son oncle Général Franco, qui viennent de gagner dans la guerre Civil d'Espagne. Ils poursuivent Vasco, qui est contraint de briser la vitre de commissariat de police pour se faire arrêter et placer en garde à vue en sécurité.

Rose rentre chez elle où on rencontre quatres cosaques de Don (une région d'Ukraine) qui l'ont élevé comme leur fille. Qui se sont échappés de La Russie Impériale parce qu'ils étaient chassé par l'armée rouge après la révolution.

Ils viennent d'apprendre que leur ami général Miller a été enlevé par NKVD ( la police secrète soviétique) Vraie histoire. Ils ont peur d'être les prochains.

Le lendemain ils se rendent au conservatoire de musique de Rose pour son concert de fin d'étude et les agents sont là. L'un d'eux est sur le point de tirer sur le Prince (le cosaques le plus âgé et générale de l'armée blanche) mais au dernier moment les autres cosaques arrivent et le prince transperce l'agent avec son sabre. Ils tuent le deuxième agent et s'enfuit.

A la fin du concert de Rose le meurtre est vite découvert, elle réalise qu'il y a un gros problème. Elle court à la gare à la recherche de ses parents et tomber nez à nez sur Vasco. Ils se parlent, Vasco explique qu'il n'est pas un voleur mais qu'il avait faim. Ils se sympathisent.

Rose rentre chez elle, sa maison est vide.

Quelques jours plus tard Louis voit Rose jouer au Ping-pong avec Vasco au jardin de Luxembourg. Ça pique son orgueil de militaire, furieux, il veut marquer son territoire, et demande ce qu'elle

Fait avec le voleur. Louis l'invité d'aller à une soirée de dance mais Rose, joueuse, provocatrice, accept d'y aller à trois. Ça n'arrange personne mais le jeune homme accept le défit. Les deux hommes tombent rapidement amoureux de Rose qui joue avec les deux toute en les gardant à distance.

Père de Vasco arrive dans la ville et lui ordonne de rester à Paris car il le nomme consulat d'Espagne. Vasco devenant possessif demande Louis de quitter la ville, lui propose de l'argent puis finit par le menacer de mort. Rose et Louis se retrouvent dans sa chambre et s'embrasse pour la première fois.

Vasco qui la guettait la voit sortir de l'immeuble de Louis, perd le contrôle et lui tire dessus.

Trois mois plus tard. Rose est aveugle.

Vasco est condamné mais grace à son père gagné une extradition en Espagne. Son père décide tout de même de le punir, et l'envoie se battre contre les soviétiques en Pologne. Son destin est écrit.

Rose perd sa virginité avec Louis. Avec le temps tout les deux ils tombent fou amoureux. Les cosaques reçoivent une lettre de grâce d'union soviétique. Ils peuvent renter au pays sans risque, tout sera pardonné.

Un jour Rose et Louis se font surprendre dans le lit par des cosaques. Juste avant cela Louis parle à Rose de mariage mais elle veut pas en entendre parler prétendant qu'elle veut pas bousiller sa vie par sa condition. Les causaques le mette dehors car une intimité sexuelle avant le mariage est inacceptable pour eux.

Finalement Louis se décide d'aller voir les cosaques avec une bague pour rose. Mais arrivé sur place il découvre que la maison de Rose a été rasée. Plus aucune trace d'elle. Au bar du marché on lui dit que les cosaques sont rentrés chez eux. Anéanti, il rentre chez lui.

Plusieurs semaines plus tard il reçois une lettre avec un timbre soviétique avec un seul mot dadas « Oublie»

À la fin du Film nous sommes dans la tête de Rose et on entend le jugement des causaques en russe, pour la haute trahison et la fusillade qui se transforme en dernière œuvre musicale de rose.


MOODS
Époque et contexte politique

En février 1917 le tsar Nicolas II abdique ; le gouvernement provisoire, est balayé huit mois plus tard par la Révolution d'octobre.

Ainsi commence l'épopée des Russes blancs. Deux millions de monarchistes et de socialistes révolutionnaires, d'aristocrates se retrouvent exilés dans une "Russie hors frontières ». La dernière armée blanche est vaincue fin 1920.

Beaucoup comptent sur l'Europe pour les aider, mais l'Europe fatiguée de la guerre mondiale les regarde seulement avec curiosité. En 1923, L'URSS est reconnue.

Jusqu 'en 1930 à Paris sous la bannière des Ballets Russes, un Imprésario visionnaire, Diaghilev porte au plus haut niveau l'art du ballet, il capte le génie de danseurs, chorégraphes, peintres, musiciens et interprètes aux noms évocateurs: Pavlova, Karsavina, Fokine, Nijinsky, Massine, Picasso, Matisse, Cocteau, Man Ray, Bakst, Gontcharova, Benois, Chanel, Stravinsky, Debussy, Prokofiev…Basés à Monte-Carlo, les Ballets Russes feront connaître et rayonner, en Europe et en Amérique, une Russie dans laquelle ils ne se produiront jamais.

Le 6 mai 1936 Le président Paul Doumer est assassiné par un russe blanc. Au cours de l'interrogatoire, Gorgoulov a proclamé être un fasciste russe qui avait pour mission de mettre fin au régime bolchévique en Russie et punir la France qui n'a rien fait pour aider les russes blancs.

NKVD (Commissariat du Peuple aux Affaires Intérieures) n'arrêtait pas la chasse aux russes blancs de Paris ainsi que tout homme s'opposant au communisme stalinien. Le fis de Leon Trotski sera assassiné également dans une clinique privée à Paris.

Pendant ce temps une autre guerre a éclaté. La guerre civile d'Espagne. Du 1936 au 1939 opposant les républicains, communistes trotskystes aux nationalistes menés par le futur dictateur Général Franco. Ce dernier aura gagné. Il restera au pouvoir jusqu'à sa mort en 1975.

Durant la seconde guerre mondiale L'Espagne reste officiellement non-belligérante. Cependant en juin 1941 le général Francisco Franco a crée et a mis à disposition de l'Allemagne nazie une « Division bleue » pour combattre sur le front de l'est contre le communisme.

En revanche Franco n'est ni phalangiste ni fasciste ni libéral ni démocrate chrétien. Sa tactique repose sur son prestige personnel d'un militaire conservateur. La division Bleu sera rappelée en Espagne le 5 octobre 1943, elle fut dissoute le 17 novembre de la même année.